Aquaponie
L’aquaponie est un mode de culture associant élevage de poissons (aquaculture) et culture de plantes en hors-sol (hydroponie) dans un même système de recirculation de l’eau. Elle ne nécessite qu’un faible ajout d’eau de renouvellement contrairement aux systèmes d’aquaculture et de cultures légumières classiques, et permet ainsi jusqu’à 90% d’économie d’eau.
Utilisé à l’origine par les aztèques et en Chine, ce principe a été remis au goût du jour dans les années 70 – 80 afin d’améliorer la qualité des eaux d’aquaculture, riches en matières organiques. Les éleveurs, très dépendants des cours d’eau dont ils devaient prélever des quantités suffisantes pour baisser les concentrations de ces matières (toxiques pour les poissons à forte dose), ont depuis développé le principe de la recirculation : les eaux sortant de l’élevage sont filtrées, et retournées aux poissons.
Les quantités d’eau employées diminuent drastiquement pour une même quantité d’élevage. Le peu d’eau sortant est beaucoup plus riche en matière organique et toujours problématique pour l’environnement, mais ces faibles quantités permettent alors d’accéder à une nouvelle technique d’épuration en exploitant des plantes. L’aquaponie permet donc la transformation des effluents piscicoles grâce à la phytoépuration. Les nutriments issus de l’élevage permettent de produire des fruits et légumes destinés à la consommation.